Le groupe local vous souhaite à tous une excellente année 2016, dans laquelle

Bonne année 2016 !

transitionLe groupe local vous souhaite à tous une excellente année 2016, dans laquelle nous espérons voir les êtres humains et leur environnement d’avantage respectés. Une année dans laquelle de nouveaux projets naîtront, à toutes les échelles, et contribueront à avancer ensemble vers un monde plus durable et plus juste.

L’année 2015 a été marquée par l’aggravation des conséquences des problèmes sociaux et environnementaux que nous dénonçons depuis des années. Ces problèmes ne se résoudront pas tout seuls, surtout si la lutte contre leurs conséquences monopolise toute notre attention. Il est indispensable de nous projeter à moyen et long terme et de considérer une transition progressive dans tous les domaines :

arrow-active

gérer durablement nos ressources, ne pas les consommer plus vite qu’elles ne se renouvellent. La pêche industrielle et la filière du bois sont aujourd’hui des exemples criants de ce qu’il ne faut pas faire.

arrow-active

sortir progressivement des énergies fossiles (y compris du nucléaire) dont les effets menacent l’équilibre précaire qui permet la vie humaine. Le réchauffement climatique engendrera des catastrophes naturelles de plus en plus fréquentes, mais surtout risque de réduire fortement les rendements agricoles.

arrow-active

réduire nos nuisances, avec notamment une agriculture non polluante et un changement de point de vue sur nos produits (Réparation, Réutilisation, Recyclage).

La mise en application de ces solutions repose autant sur la politique que sur notre échelle personnelle … Qui a parlé de « bonnes résolutions » ?