Il y a 4 ans, lors de la COP17 à Durban, les dirigeants du monde entier ont dé

Climat

COP21 : c’est parti !

sur place 4Il y a 4 ans, lors de la COP17 à Durban, les dirigeants du monde entier ont décidé de convenir d’un accord afin de limiter le réchauffement climatique à moins de 2°C depuis la révolution industrielle. Les voilà de nouveau réunis à Paris pour les 15 derniers jours de cette négociation décisive. L’enjeu est de taille : maintenir des conditions propices à l’épanouissement des humains sur Terre, et ce malgré la volonté de certaines multinationales de cumuler un maximum de profits à très court terme. Il est plus que jamais temps de montrer que la société civile est mobilisée et déterminée.

sur place 1

Car des solutions existent dans tous les domaines ! Une vraie transition énergétique est possible (elle est même nécessaire) afin de sortir progressivement des énergies fossiles (pétrole, gaz, nucléaire …) et d’utiliser intelligemment les énergies renouvelables. Une transition qui augmentera donc l’indépendance énergétique de notre territoire en créant de l’emploi local. Les réussites dans ce domaine ne manquent pas.

sur place 3

Pour une nouvelle fois illustrer ce propos, nous nous sommes rendus à Hikari, un ensemble de 3 bâtiments situés à la confluence qui produisent plus d’énergie qu’ils en consomment. Outre ses excellentes performances en termes d’isolation et d’exposition, la principale innovation d’Hikari réside dans la juste combinaison entre lieux d’habitation et lieux de travail, qui ne sont pas occupés aux mêmes horaires et permettent donc de lisser les besoins. Et si les réponses au dérèglement climatique venaient de la convergence entre meilleure production et meilleure consommation ?

sur place 2