Ce lundi 2 mai est la journée mondiale du Thon. Depuis plusieurs jours l'Espe

Océans

La chasse aux DCP

nouvelles

Ce lundi 2 mai est la journée mondiale du Thon. Depuis plusieurs jours l’Esperanza, membre de la flotte de Greenpeace, sillonne l’océan indien à la recherche de DCP, dispositifs de concentration de poissons. Ces petits radeaux permettent de concentrer tout un écosystème qui va progressivement attirer différents types de poissons et, au final, les thons visés par cette technique de pêche. Il suffit alors au thonier senneur de dresser un grand filet et de récupérer le tout. Sauf que du coup, en plus des thons adultes, les juvéniles sont également capturées, ce qui met à mal la pérennité d’espèces déjà surpêchées. Sans parler des nombreuses prises accessoires, dont le requin soyeux et autres espèces menacées.

stand 1

Le groupe local s’est rendu en bord de Rhône afin de communiquer les récentes découvertes de l’Esperanza. Un petit jeu de pêche illustrait le principe des prises accessoires aux plus jeunes pendant que les adultes témoignaient toujours de la même surprise. « Quand on pense qu’on privilégiait Petit Navire dans notre magasin U … » Car plusieurs DCP nous ont permis de remonter à Petit Navire ou son propriétaire Thaï Union, toujours mauvais élève malgré quelques progrès de traçabilité.

stand 2

Greenpeace a réactualisé son classement des grand distributeurs de thon en fonction des progrès effectués depuis 2 ans. C’est notre comportement de consom’acteur qui peut faire changer les choses ! Si cette campagne vous tient à cœur, n’hésitez pas à vous tenir informé du travail de l’Esperanza : https://www.greenpeace.fr/nouvelles-du-large/

arrow-activeLa pétition destinée à Petit Navire